La neuropsychologie
La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui se situe au croisement de la psychologie clinique et des neurosciences. Elle étudie les relations entre le cerveau et les comportements humains.
Le neuropsychologue
Le - la psychologue spécialisé(e) en neuropsychologie (ou neuropsychologue) détient le titre protégé de psychologue c'est à dire qu'il-elle a validé 5 années d'étude en psychologie (Master 2).
Il a pour mission :
- Comprendre et identifier l'origine des difficultés rencontrées par la personne dans sa vie quotidienne
- Réaliser une évaluation globale du fonctionnement cognitif et adaptatif et/ou une évaluation plus spécifique des fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, habiletés sociales...) en tenant compte d'une pluralité de facteurs
- Mettre en place des programmes d'intervention adaptée en lien avec les besoins de la personne
L'évaluation permet d'orienter ou d'étayer un diagnostic mais elle n'en constitue pas un. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic.
Pourquoi consulter ?
- Interrogation sur son fonctionnement intellectuel : suspicion d'un trouble du développement intellectuel / suspicion d'un haut potentiel
- Suspicion ou diagnostic de troubles du neurodéveloppement (trouble du spectre de l'autisme (TSA), trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)...)
- Accident de la vie (accident vasculaire cérébral (AVC), tumeurs, traumatisme crânien...)
- Suspicion ou évolution d'une maladie neurologique (épilepsie, sclérose en plaque...) ou neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, autres types de démences...)
Les interventions en neuropsychologie
Les interventions en neuropsychologie vise à remédier aux processus psychologiques révélés déficitaires au cours de l'évaluation neuropsychologique en proposant diverses stratégies de compensation (apprentissage s'appuyant sur les fonctions cognitives préservées, entrainement d'une fonction spécifique, aménagement de l'environnement...).
Ces interventions ont pour but d'améliorer le niveau d'autonomie des personnes quel que soit le type de difficulté / handicap rencontré en vie quotidienne.